Build automatisé : à la découverte de Gradle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Quels sont les ingrédients favorisant la réussite d'un projet ? Outre bien sûr l'élément premier et fondamental qu'est l'équipe, une approche possible [ShipIt!] pourrait se résumer à une certaine alchimie entre une méthode, des techniques et une infrastructure.La méthode, c'est l'approche suivie au cours de la vie d'un projet permettant la concrétisation de ce dernier, c'est-à-dire la transformation des besoins exprimés par l'utilisateur en fonctionnalités implémentées.Les techniques sont des pratiques mises en œuvre au quotidien par l'équipe et lui permettant de travailler mieux : rencontres journalières, constitution de la liste des tâches à réaliser, notifications et partage des modifications apportées au projet, revues de code, …L’infrastructure, enfin, met à la disposition de l'équipe un ensemble d'outils. On pourra citer les exemples suivants : système de gestion de versions ou VCS, suivi des fonctionnalités et des problèmes, intégration continue et automatisation de « build ». C'est cette dernière catégorie qui va retenir notre attention.

1. L'automatisation de « build »

Commençons d'abord par définir la notion de « build ». En empruntant un raccourci très rapide, il s'agit de la construction de votre projet, soit la transformation de votre code source en un programme exécutable. En fonction du langage et de l'environnement, vous pouvez compiler des sources, générer des ressources ou des rapports, exécuter des tests, gérer des dépendances ou encore produire des archives distribuables et les copier vers un dépôt local ou distant… Les possibilités sont immenses.

Cette construction peut donc se résumer en un ensemble de tâches adaptées aux besoins ainsi qu'au contexte de votre projet. Tout ceci peut évidemment être réalisé manuellement. Il est néanmoins flagrant que ce travail, fastidieux, peu gratifiant et source de multiples frustrations et erreurs, est parfaitement adapté à une automatisation.

C'est là qu'intervient le système d'automatisation de « build ». Que doit-on attendre d'un tel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite