Le CUDA sans peine 3

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
Après deux articles dédiés à la découverte de CUDA et de ses arcanes, vous voici armé pour créer une application utilisant CUDA pour les parties massivement parallèles. Nous allons donc mettre en application ces connaissances pour créer un simulateur de tissus simple. Nous évaluerons son réalisme en simulant le drapé d'une nappe sur un table.

1. Modéliser un tissu

1.1 Propriétés mécaniques d'un tissu

Définissons d'abord rapidement ce qu'est un tissu du point de vue de ses propriétés de déformation, c'est à dire précisons le comportement que l'on souhaite simuler. Un tissu est un produit de l'industrie humaine, constitué de fibres qui sont interlacées selon un motif de tissage. Ce procédé de fabrication assure au tissu, malgré sa faible épaisseur, une bonne résistance tout en lui permettant de s'adapter à la forme des objets qu'il drape.

D'un point de vue mécanique, un tissu peut donc se fléchir facilement, se tordre, mais résiste par contre assez bien à la traction. Dit autrement, un morceau d'étoffe s'enroule facilement autour d'un bras (flexion), se tord facilement comme une serpillère (torsion), mais par contre s'allonge relativement peut si l'on dire dessus (traction). Il a de plus la particularité d'avoir une faible épaisseur suivant un dimension : c'est un objet 2D.

1.2 Système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite