Interconnexion de réseaux IPv4 et IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
La cohabitation des systèmes IPv4 avec les nouveaux réseaux IPv6 va durer très certainement quelques années et parmi les questions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs il y avait celles qui consistaient à résoudre les problèmes d'interconnexion entre ces systèmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer, notamment avec la construction de tunnels. Un document sur les mécanismes de transition vers IPv6 a d'ailleurs été déposé [RFC 2893].

Vous avez sûrement déjà tenté de connecter votre ordinateur personnel à un réseau IPv6 via celui de votre fournisseur d'accès, un serveur de tunnel (tunnel broker) comme SixXS, Gogonet ou Hurricane Electrics ou encore une autre technique. Vous êtes passé par un tunnel. Ce sont quelques unes de ces techniques que nous allons voir. Dans une première partie nous ferons un tour de quelques possibilités qui existent en matière d'interconnexion et nous vous proposerons l'expérimentation dans la deuxième partie.

1. Typologie des tunnels IPv4/IPv6

On va considérer (schématiquement) deux grands types de tunnels.

- Les tunnels de transport de données (IP-IP, GRE...).

- Les tunnels d'interconnexion de réseaux IPv4/IPv6.

Les tunnels sont des moyens qui vont permettre d'utiliser le protocole IP pour transporter des paquets entre deux points reliés par le protocole IP. À quoi cela peut-il servir ?

Principalement, permettre la cohabitation IPv4/IPv6 qui risque de faire notre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite