Écrire des extensions pour PostGreSQL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
PostGRESQL est un serveur de base de données relationnelle qui devient une véritable référence. Outre des performances très bonnes sur des requêtes classiques, il offre des possibilités au niveau SQL qui permettent de faire des économies en terme de nombre et complexité de requêtes.De plus, il est particulièrement aisé de se créer de nouvelles fonctionnalités et de les intégrer grâce à une extensibilité très élevée permettant d'utiliser beaucoup de langages.

1. Petit tutoriel

1.1 Pourquoi ajouter des fonctionnalités ?

L'ajout de fonctionnalité correspond à un besoin qui ne peut être comblé par les voies habituelles ou à une volonté d'optimiser des aspects qui fonctionnent déjà bien mais pourraient être fait avec beaucoup moins d'opérations et donc plus rapidement.

Un exemple classique est celui-ci. Il existe une fonction permettant de mettre une chaîne de caractères en minuscule ou en majuscule (lower et upper). Il en existe même une qui permet de mettre en capitale la première lettre de chaque mot et en minuscule les autres (initcap). Mon besoin, est d'avoir une fonction qui me met la toute première lettre en majuscule et les autres en minuscule.

Il serait éventuellement possible de réaliser cette fonctionnalité par la combinaison de plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite