Contrôle de rubans de leds RGB avec arduino, xPL et vos mimines

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
Pour mettre un peu d'ambiance dans une pièce, rien de tel que des jeux de couleurs. Si en plus il est possible de les contrôler à la main et de manière informatique, les possibilités sont augmentées. Imaginez que le matin, la lumière s'allume en bleu pour vous prévenir qu'il y a un risque de gel ou en jaune pour vous signaler une agréable journée à venir... Sympathique non comme concept ? Pour ceci, munissez-vous d'un arduino, de quelques composants, d'un ruban de leds. Chaussez vos lunettes sur votre visage de barbu et lisez ce qui suit ;)

Prérequis à la lecture de cet article

Je vais supposer pour cet article que vous avez déjà les connaissances de base sur la plateforme Arduino et son environnement de travail : 

- savoir ce qu'est un Arduino et le principe global

- savoir ce qu'est un sketch Arduino et comment le mettre en place sur l'Arduino

Si vous ignorez ceci, je vous invite à lire les excellents articles du deuxième numéro d'OpenSilicium.

1. Le but du projet

Faisant partie de l’équipe d’un projet libre de domotique, j’ai souhaité pouvoir gérer à la fois de manière manuelle mais aussi via ordinateur/smartphone/etc les couleurs d’un ruban de leds RGB afin de faire une sympathique corniche lumineuse dans une pièce. L’idéal étant donc qu'elle puisse être interfacée avec la solution domotique. Cette dernière se base sur le procole xPL, un contrôle via xPL serait plus qu’intéressant.

2. Les différentes pistes

Au départ du projet, deux pistes se présentaient à moi :

- l’utilisation du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite