Installation pas à pas de Debian 6.0 (Squeeze)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011


Résumé
C'est toujours pareil ! Quand sort une nouvelle mouture de ma distro préférée, il faut que je remette à jour le sempiternel sujet de TP que j'utilise avec mes étudiants pour leur montrer comment on installe Debian, vite et bien.Mais il y a du neuf depuis la sortie de Squeeze, et ça valait bien un petit article !

1. Introduction

Pour ceux qui ne sauraient pas encore, j'enseigne dans le Département Réseaux et Télécoms de l'IUT de Béziers [1].

Savoir installer rapidement une distribution Linux doit être, pour un étudiant en Réseau et Télécom, le B-A-BA. Mais il faut encore que le résultat soit reproductible et que deux stations disposent des mêmes outils.

Donc, toujours dans la démarche « quick and not so durty », j'ai adapté une nouvelle procédure pour finaliser l'installation, soit d'une machine orientée serveur, soit d'une machine allégée orientée Desktop, à partir de paquets Debian « maison ».

L'ancienne méthode (voir mon blog [2]) utilisée pour Lenny, consistant à lancer « tasksel » à la main après une installation minimale, reste valable. C'est d'ailleurs celle que je présente en premier.

La nouvelle, par contre, garantit, en limitant quelque peu les choix, d'obtenir un résultat rapide (moins de 20 minutes si l'on dispose d'un miroir local) et correct (si...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite