IPv6 et les applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011


Résumé
Nous avons abordé, au cours des moments passés ensemble, l'adressage IPv6, la configuration en mode sans ou avec état, le fonctionnement de radvd, DHCPv6 et nous avons terminé avec la configuration d'un serveur de nom. Nous allons utiliser ce dernier pour mettre en place quelques services qui devront fonctionner à la fois sur IPv4 et sur IPv6. Parmi les services, nous allons commencer par SSH, puis FTP, ensuite HTTP avec Apache2, et nous terminerons enfin par une suite de messagerie. Nous tâcherons de voir in fine comment se comporte Netfilter avec IPv6.

1. Introduction

Comme nous travaillons avec Netkit, nous n'avons pas d'interface graphique pour tester les services, mais cela n'est pas très important, puisque sous GNU/Linux, il existe toujours des outils en mode texte. Par contre, on indiquera comment faire pour utiliser les clients graphiques de la machine hôte.

Le lab Netkit est normalement déjà configuré au niveau de DNS, nous allons l'utiliser, mais nous allons tout d'abord vérifier que chaque machine, et le service DNS, sont bien configurés.

1.1 Rappels sur la configuration

Pour le lecteur qui nous rejoindrait, comme vous le constatez, vous avez raté trois articles. C'est dommage ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez retrouver les faits importants, à savoir le schéma du réseau que nous vous proposons, les configurations Netkit et la manière de l'utiliser, sur notre site [FL]. Bien sûr, si vous ne souhaitez connaître que les aspects théoriques, n'hésitez pas à continuer votre lecture, cela n'est en rien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite