Debian Squeeze 6.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011


Résumé
La nouvelle version stable de la distribution à la spirale numérotée 6.0 et nommée Squeeze, du nom d'un personnage des films d'animation Toy Story, a été publiée le 6 février 2011, après 24 mois de développement.L'arrivée de cette nouvelle version stable est un événement majeur dans la communauté du logiciel libre. Cette distribution équipera en effet pour de nombreuses années à venir un parc important de serveurs et de postes de travail dans le monde. Mais au-delà de ses utilisateurs directs, Squeeze servira de base à de très nombreuses distributions dérivées. En effet, d'après une récente étude [1] des distributions recensées sur le site Distrowatch [2], sur 323 distributions actives, 128 dérivent directement de Debian et 74 d'Ubuntu, qui est elle-même la principale dérivée de Debian. Soit près de 63 % de toutes les distributions recensées.Véritable base sur laquelle repose une imposante partie de l'écosystème du logiciel libre, la version stable de Debian est également riche en nouvelles fonctionnalités. Elle intègre également par défaut de nombreux services qui aideront l'utilisateur au quotidien.

1. Quelques généralités sur Debian

Le projet Debian fêtera son dix-huitième anniversaire cette année. Initié par Ian Murdock, alors étudiant, qui fusionna son prénom et celui de sa compagne d'alors, Debra, pour créer le nom « Debian », le projet a publié sa première version majeure 1.1 « Buzz » le 17 juin 1996. Cette distribution GNU/Linux – et depuis Squeeze également GNU/kFreeBSD (voir plus bas) – est donc l'une des plus anciennes et des plus pérennes.

Historiquement très lié au mouvement GNU de Richard Stallman qui le soutint à ses débuts, le projet Debian en retira une conscience forte du respect du logiciel libre, incarné par un texte définissant les principes du logiciel libre selon Debian, qui sont au centre de son contrat social, agréé par l'ensemble des développeurs Debian.

2. Transition entre les deux versions stables de Debian

Lenny 5.0 est devenue la vieille stable (old stable) le jour de la sortie de Squeeze. Après sa sortie officielle le 15...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite