Kanet, portail captif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011


Résumé
Kanet est une solution de portail captif authentifiant qui s'appuie sur les bibliothèques netfilter et iptables. Il permet d'utiliser plusieurs authentifications simultanément comme radius, CAS ou Shibboleth.

10000201000002590000008EF3E6CEA7

1. Kanet

Kanet (Kontrol Access to NETwork) [1] a été développé à l'université Paul Verlaine - Metz pour couvrir ses besoins propres d'autorisation d'accès au réseau, aussi bien pour les réseaux câblés que pour les réseaux sans fil. Kanet est le portage de notalweg, un portail captif initialement développé en Mono. C'est la décision d'abandon de Mono qui a poussé à l'écriture de cette nouvelle solution. Le choix du langage s'est assez vite porté sur Vala, réponse de la communauté aux polémiques autour des licences et autres, dont faisaient l'objet les langages de haut niveau existants.

Aujourd'hui, le Kanet messin traite en moyenne cinq millions de requêtes par jour, 5000 utilisateurs différents s'y sont connectés pour échanger mensuellement (comprendre télécharger) près de trois téraoctets.

1.1 Fonctionnalités

De base, Kanet peut être considéré comme un firewall, avec un système de règles autorisant ou non des connexions. Il intègre un système de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite