Les possibilités offertes par la combinaison entre Python et LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
137
Mois de parution
avril 2011


Résumé
LaTeX est une référence pour la composition de documents d'une qualité (typographie, mise en page, rendu graphique, ...) reconnue et qui est particulièrement à son avantage dès lors qu'il s'agit de rédiger un document scientifique. Python est également une référence et lorsque Python lorgne du côté de LaTeX ou LaTeX du côté de Python, ça fait des étincelles. On peut aller utiliser les concepts les plus avancés de LaTeX relativement facilement ou, au contraire, rendre certaines de ses fonctionnalités accessibles à ceux qui ne le connaissent pas, leur faisant profiter de sa puissance.

1. Présentation de LateX

1.1 Contexte

Mis au point par Donald Knuth (professeur émérite en informatique à l'Université Stanford, pionnier de l'algorithmique, auteur des ouvrages de références « The Art of Computer Programming »), TeX est un langage de description formel servant à mettre en forme du texte via l'utilisation de primitives et de macros. TeX est aussi le logiciel qui utilise ce langage transformant ainsi le document contenant les commandes et le contenu en un document graphique qui peut être rendu au format « DVI » (device-independant).

Ce format a pour ambition d'être imprimé sur tout type d'appareil et les logiciels Evince, xdvi, gv, Okular, yap avec MikTex (pour Windows) ou encore « Google Documents » peuvent en lire le contenu.

Étant complexe, TeX a été étendu pour devenir LaTeX par Leslie Lamport (Chercheur en informatique – Microsoft l'a recruté et mis à sa disposition un laboratoire et des moyens tels que tout chercheur se damnerait pour en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite