Oracle... Ô désespoir ???

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
136
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Merci à Sun pour sa compréhension et son implication dans l'open source, mais surtout merci à Oracle pour n'avoir rien compris du tout au modèle et se focaliser sur le retour sur investissement et la propriété intellectuelle. En adoptant cette attitude agressive vis-à-vis des communautés, Oracle les pousse à réagir, à s'affirmer et finalement à forker.

À force d'avoir poussé des coups de gueule depuis plus d'un an et demi, j'ai fini par avoir une extinction de voix. Rajoutez à cela des fêtes de fin d'année dignes de ce nom... Bref ! Je suis toujours en cours de rétablissement, et je m'étais décidé à écrire un article sur mes bonnes résolutions pour l'année 2011. Mais il devra attendre... car là, j'ai un coup de gueule qui monte et il faut que je le laisse sortir, sinon je vais être de mauvais poil et difficile à vivre pour mes proches et mes collègues.

Bon, l'origine de mon coup de gueule est la découverte de la citation suivante :

« If an open source product gets good enough, we'll simply take it. »

Larry Ellison – PDG et fondateur d'Oracle

C'est quand même beau !! Digne d'un seigneur de guerre... Le problème avec ce genre de vision, basée sur le rapport de force, la domination et le pouvoir, c'est que cela marche bien tant qu'on reste dans le même référentiel. Mais dès que cela entre en conflit avec une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite