Python dans Debian

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
134
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
Le projet Debian finalise actuellement sa future version stable 6.0 nommée Squeeze [1] qui devrait sortir début 2011. C'est l'occasion de nous intéresser à l'utilisation de Python dans Debian. Le langage créé par le Néerlandais Guido Van Rossum est plus que jamais présent au cœur de la distribution à la spirale.Comment les équipes Python de Debian gèrent-elles les nombreux interpréteurs à disposition des programmeurs, en particulier du fait de l'existence des deux branches 2.x et 3.x, et quelles ont été les évolutions récentes - mais aussi celles à venir - de Python dans Debian ? Nous présenterons également les applications importantes du projet codées en Python.

guido-van-rossum

Guido Van Rossum en 2006. Travaille actuellement chez Google. Photo en CC-SA par Doc Searls (searls.com)

1. Chemin parcouru pour Python dans Debian depuis Lenny

Lenny, la version 5.0 de Debian, a été publiée en tant que version stable le 14 février 2009. Celle-ci embarquait l'interpréteur Python 2.5.2 par défaut. Cela signifie que sous Lenny, si vous invoquez l'interpréteur Python à partir de la ligne de commandes, l'interpréteur en version 2.5.2 se lance. Pendant le cycle de préparation de Squeeze, la distribution GNU/Linux Ubuntu, une dérivée de Debian, a pris l'initiative de fournir pour sa version 9.04 (sortie le 23 avril 2009) l'interpréteur Python 2.6 par défaut, quitte à assumer la casse des paquets n'étant pas prêts à être utilisés avec cette version.

La migration a été plus longue pour Debian, nécessitant un important travail de la part des mainteneurs des équipes Python pour s'assurer du bon fonctionnement de la totalité des paquets associés. Au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous