Charge et processus : gardez votre système à l'œil !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
134
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
Dans le cadre du développement d'un projet fonctionnant à base de plugins, j'ai éprouvé le besoin de suivre la consommation mémoire et éventuellement CPU des processus liés aux plugins. Après avoir « bricolé » quelques temps avec les outils de base (ps, top, etc) le besoin s'est rapidement fait ressentir de pouvoir suivre ces processus sur le long terme sans devoir prendre une mesure toutes les N minutes ou heures.

1. Feuille de route

Nous allons commencer par regarder ce que nous proposent les outils classiques, puis regarder le pseudo système de fichier /proc et finalement utiliser la bibliothèque Python psutil.

2. Les outils de base

Attention, le terme « outil de base » ne signifie pas que je dénigre ces outils :). C'est juste qu'ils sont disponibles dans n'importe quelle distribution par défaut. D'ailleurs vous les connaissez sûrement :)

2.1. free

Dans le cadre d'une analyse de processus, free peut paraître inutile. En effet, cette commande donne des indications sur la mémoire totale du système. Toutefois, pour vérifier si le projet dans sa globalité ne surconsomme pas de mémoire, il peut être intéressant de vérifier l'état de la mémoire avant le lancement des exécutables puis quelques temps après (sous réserve de ne rien avoir lancé/coupé d'autre depuis).

Exemple :

$ free

             total       used       free     shared    buffers     cached

Mem:       4023636    3979640...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite