Compte-rendu de la DebConf 2010

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010


Résumé
Le projet Debian est fortement décentralisé. Ses développeurs, tous bénévoles, sont disséminés aux quatre coins du globe. Cette situation est parfaitement gérée depuis le début du projet grâce à ses principaux moyens de communication que sont l'e-mail et l'IRC. Toutefois, rencontrer les personnes avec qui l'on travaille pratiquement tous les jours en ligne, ainsi que la possibilité de présenter des travaux en cours ou de discuter de certaines problématiques, ont conduit le projet à organiser dès l'an 2000 un cycle de conférences entièrement consacrées à Debian. À l'origine située à Bordeaux, la DebConf devient itinérante dès sa troisième édition.Cette année, cette dernière s'est tenue à New York, aux États-Unis, ce qui ajoutait à la fête. L'événement annuel majeur de la distribution à la spirale, lieu privilégié de présentation des projets en cours, des discussions informelles et des annonces inattendues, a attiré des développeurs venus du monde entier, mais aussi un large public d'utilisateurs enthousiastes. Retour sur ce rassemblement incontournable de la communauté Debian.

1. Un cadre prestigieux

debconf10logo

Le logo officiel de la DebConf10

Crédit photos pour tout l'article : Un grand merci à Aigars « Aigarius » Mahinovs – licence CC-BY

New-York offrait cette année, aux touristes venus en août, un magnifique soleil estival. Cela pouvait déjà suffire au bonheur de certains s'il n'y avait eu encore mieux : la DebConf était accueillie par la célèbre université Columbia. Avec un grand campus arboré et ombragé aux larges pelouses, idéalement situé sur l'île de Manhattan, au Nord-Ouest de Central Park, les conditions étaient idéales. Cinq salles dont un auditorium étaient réservées pour l'événement. Une salle informatique permettait des sessions de travail à plusieurs et était très fréquentée entre les différentes conférences, dont certaines ont été enregistrées. Les vidéos sont d'ailleurs déjà disponibles [1].

L'équipe d'organisation est efficace et fait face aux aléas qui ne manquent pas de survenir dans ce type d'événements....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite