Pharo: un nouveau Smalltalk open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Pharo est un nouveau Smalltalk open source disponible sur http://www.pharo-project.org. La version 1.0 a été publiée le 15 avril 2010 après de longs mois de travail de la communauté (Le projet a été lancé en mai 2008). Nous vous donnons dans cet article un bref aperçu de cet environnement de programmation, dont Kent Beck lui-même dit « I do enjoy Pharo ».

En premier lieu, nous vous invitons à télécharger la « one-click image » qui vous permettra en exécutant simplement le programme (sans installation ou manipulation particulières) d'accéder à votre environnement favori. Elle se trouve sur le site officiel de Pharo (http://www.pharo-project.org).

1. Pharo, un environnement Smalltalk

Pharo est un environnement Smalltalk dérivé de Squeak (il profite donc des travaux menés d'abord au XeroX PARC, puis chez Apple et chez Disney Interactive par l'équipe autour de Dan Ingals et Alan Kay). Il est entièrement sous licence MIT.

L'objectif de Pharo est d'offrir un environnement Smalltalk repensé, innovant et stable afin à la fois de permettre à des entreprises de créer des produits innovants mais aussi aux chercheurs d'avoir un substrat pour leurs expérimentations. À titre d'exemple, S. Ducasse, qui est un des développeurs de Pharo, est un des co-auteurs des traits (groupes de méthodes réutilisables de manière orthogonale...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite