Le syndrome du S

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
On a simplifié les concepts et les protocoles pour construire Internet et ça a marché ! Mais n’y a-t-il aucune rançon à ce succès ? L'informatique est-elle finalement aussi simple que cela ? Les experts d’organismes comme l’ISO ou l’IUT-T sont-ils de gros mythomanes ?

1. S comme Succès

La RFC 1958 (http://tools.ietf.org/html/rfc1958), qui date de 1996, n'est pas une spécification de protocole mais un mémo d'information qui tentait, au tout début de l'explosion d'Internet, de faire un point sur les principes d'architecture du réseau des réseaux. Le principe du changement continuel y était vu comme probablement le seul principe applicable à Internet qui survivrait indéfiniment.

C'était peut-être oublier un principe plus général encore : l'informatique est géologique. Des couches de structures et de compositions différentes s'empilent dans les systèmes d'information au fil des années. Les nouvelles couches, plus modernes ou plus marketing, remplacent rarement les anciennes mais se basent dessus ou, tout au moins, cohabitent avec ces dernières. On a ainsi, par exemple, caché les mainframes derrières des applications web JavaEE toutes rutilantes. Alors que l'on tente péniblement depuis quelques...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite