Déboguez vos applications web avec Firebug et ses extensions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Les développements web dits « 2.0 » font que l'on insère de plus en plus de code javascript dans les pages HTML. Ce code permet d'obtenir des interfaces plus agréables et une meilleure ergonomie (à condition, bien sûr, de l'utiliser judicieusement...). L'utilisateur est heureux ! Mais qu'en est-il du développeur ? Déboguer du code javascript n'est jamais une partie de plaisir et heureusement qu'il existe des outils tels que Firebug pour nous faciliter la tâche... Mais avez-vous exploré toutes les possibilités de cette extension pour Firefox ?

Firebug est une extension pour le navigateur web Firefox de la fondation Mozilla. Elle a été développée par l'un des créateurs de Firefox, Joe Hewitt, dans le but de déboguer une page HTML entièrement (HTML, CSS et javascript) depuis un seul outil . Cette extension est naturellement distribuée sous licence MPL (Mozilla Public Licence[1].

Dans cet article, je vous propose de (re)découvrir cette extension et quelques extensions qui peuvent lui être associées (Firebug est certes une extension, mais elle possède également un système interne d'extensions). Je commencerai par présenter Firebug de manière générale, puis je détaillerai les possibilités offertes par chaque onglet disponible. Pour conclure, je vous présenterai quelles extensions plus ou moins connues qui me paraissent intéressantes.

1. Fonctionnement général

Tout d'abord, l'installation de Firebug se fait comme pour toutes les extensions Firefox en se rendant sur la page du projet (ici