Unissez Git et SVN : le duo parfait pour la gestion de versions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Depuis maintenant plus de deux ans, les gestionnaires de sources distribués ont pris une part de plus en plus importante dans le monde des logiciels libres et open source. De plus en plus de ces projets migrent vers Git, Mercurial ou encore Bazaar. Si la plupart des développeurs de ce monde sont convaincus des apports de ces outils dans leur travail, le reste de l'industrie reste pour le moment confiné à des gestionnaires de sources centralisés, comme SVN. Pourtant, il existe avec git-svn le moyen de combiner les deux éléments et de pouvoir bénéficier de presque tous les avantages des gestionnaires distribués, tout en utilisant un serveur SVN. Si les développeurs habitués aux usages des gestionnaires de sources distribués l'adoptent de manière immédiate lorsqu'ils doivent travailler avec un serveur SVN, les développeurs habitués à ce dernier n'ont que rarement ce réflexe. Le propos de cet article est donc de présenter en détail et de manière pratique l'utilisation quotidienne que peut faire un développeur utilisant SVN de git, avec git-svn.

1. Mise en place de git-svn

Selon les distributions de Linux que vous utilisez et leurs versions, il existera un ou plusieurs paquetages pour installer git et git-svn. Parfois, les deux sont installés directement ensemble, d'autres fois, il est nécessaire de choisir un second paquetage pour récupérer les fonctionnalités relatives à SVN. Une fois ces « tracasseries » réglées et les paquets déterminés, vous n'aurez aucune difficulté à installer git et git-svn.

Sur Windows, il existe aussi un installeur de git qui inclut les fonctionnalités relatives à SVN. L'utilisation de git dans un environnement aussi peu adapté au développement que Windows n'est pas aussi aisée que sous Linux, mais il reste tout de même très fonctionnel.

2. L'opération clone

La première étape, si l'on souhaite utiliser git-svn comme client SVN et donc bénéficier des nombreuses fonctionnalités proposées par git, est de faire un clone de son dépôt SVN. Attention, la notion de clone est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite