De l'utilité d'OOoBasic

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler d'OOoBasic, le langage de script permettant de développer des macros sous OpenOffice.org. Mais peut-être ne vous êtes-vous jamais réellement penché sur ce langage et ce que l'on pouvait en faire ?

J'ai récemment testé les macros OOoBasic en développant ce que l'on pourrait qualifier, sans être trop regardant, une application. Je m'étais jusqu'alors limité à de petites macros assez simples, pour ne pas dire simplistes. Eh bien, ce fut un choc ! En effet, pour tout développeur rigoureux, utiliser OOoBasic demande une énorme concentration et va inévitablement provoquer, en tout cas au début, avant la résignation, d'énormes crises de colère ! Alors, certes, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus.

Dans cet article, je vous présente un retour d'expérience sur le développement d'OOoBudget [1], une petite application que je n'avais pas le temps de développer dans un langage dit « standard ». Le principe de l'application est très simple : plutôt que de classer manuellement toutes les opérations de vos comptes bancaires, OooBudget lit le fichier desdites opérations et les classe automatiquement à l'aide de filtres. J'avais utilisé ce projet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite