OpenSUSE Build Service : créez vos paquets binaires pour (presque) toutes les distributions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010


Résumé
Développer son projet open source est une chose, le faire parvenir jusqu'à ses utilisateurs potentiels en est une autre. L'époque où l'utilisateur moyen de Linux acceptait de compiler le source d'un logiciel est en effet révolue et tout le monde n'a pas l'honneur de voir son projet figurer dans les dépôts officiels des distributions. La solution consiste alors à fournir soi-même les paquets binaires pour le plus de plates-formes possible – une démarche fastidieuse et frustrante, mais l'OpenSUSE Build Service est là pour vous simplifier la vie.

Énumérons quelques-unes des distributions les plus utilisées : OpenSUSE, Fedora, Mandriva, Ubuntu, Debian. Si vous souhaitez supporter les deux dernières versions de ces distributions, ainsi que la version de développement courante pour satisfaire les avant-gardistes, cela fait déjà 15 distributions à maintenir. Étant donné que les versions intel 32 et 64 bits de ces distributions sont toutes les deux largement utilisées, vous aurez à compiler et empaqueter votre logiciel 30 fois pour satisfaire tout le monde. Pire, les paquets devant être compilés et construits à partir de leur distribution cible, vous aurez donc également à installer et maintenir ces 30 environnements, probablement sous forme de machine virtuelle. Un scénario totalement irréaliste, tant la charge serait lourde et le temps nécessaire déraisonnable.

Alors comment offrir des paquets binaires à vos utilisateurs ? Certes, de temps en temps, un utilisateur enthousiaste produit un paquet pour sa...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite