GNU/Linux Magazine N°
Numéro
126

NGINX HTTP : serveur web et reverse proxy orientés performance

Temporalité
Avril 2010
Article mis en avant

Résumé

Quel est le point commun entre Sourceforge, Github et Wordpress.com ? Ce sont tous des sites à très fort trafic qui utilisent le serveur web nginx. Ce dernier repose sur un modèle de traitement asynchrone des requêtes qui lui permet de répondre à une charge importante tout en restant stable. Il fait également preuve d'une faible consommation de mémoire.Petite introduction au projet qui, lancé en 2005, héberge déjà 6% de la totalité des domaines sur Internet.

Dans ce numéro...


Comme chaque année, la rencontre des développeurs européens de logiciels libres et open source (FOSDEM en anglais) a eu lieu les 6 et 7 février derniers à Bruxelles, en Belgique. Des développeurs de toute l'Europe s'étaient donnés rendez-vous pour une série de conférences, de présentations rapides et d'ateliers.L'Université Libre de Bruxelles, qui tous les ans accueille l'événement, a ouvert ses portes à la horde de hackers désireux de s'informer des dernières nouveautés et projets. Cet événement est aussi l'occasion pour des développeurs qui travaillent chaque jour ensemble via Internet de se rencontrer.
Dans ce Kernel Corner, nous achevons la couverture des nouveautés de la version 2.6.33 de Linux. Les évolutions dans le domaine du debugging se font toujours nombreuses. L'amélioration des performances de l'existant est également un des aspects importants de cette mouture du noyau. La remise au goût du jour de certaines interfaces internes est menée avec brio, toujours dans un souci d'efficacité tout en conservant une bonne dose de flexibilité. La présentation de quelques nouvelles fonctionnalités agrémente tout de même cette brève que nous vous laissons découvrir sans plus tarder.
Peu après avoir acheté mon premier appareil photo numérique en 2002, je me suis demandé comment récupérer les photos si jamais je les effaçais par erreur ou si je reformatais la carte mémoire. Aussi, j'ai créé PhotoRec, un petit programme pour récupérer les photos jpg et vidéos mov au cas où... Et dès le mois d'avril, je le distribuais sous licence GPL sur mon site web.
Développer son projet open source est une chose, le faire parvenir jusqu'à ses utilisateurs potentiels en est une autre. L'époque où l'utilisateur moyen de Linux acceptait de compiler le source d'un logiciel est en effet révolue et tout le monde n'a pas l'honneur de voir son projet figurer dans les dépôts officiels des distributions. La solution consiste alors à fournir soi-même les paquets binaires pour le plus de plates-formes possible – une démarche fastidieuse et frustrante, mais l'OpenSUSE Build Service est là pour vous simplifier la vie.
XMPP est un protocole qui a récemment fêté ses 10 ans, pourtant son utilisation reste encore confidentielle. Cantonné dans son rôle de protocole de discussion instantanée, il offre bien d'autres possibilités grâce à de nombreuses extensions, qu'elles fassent partie de la norme ou non. Cette capacité à intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités lui permet de servir à des applications plus originales que la messagerie instantanée pure. Par exemple, comme base pour un site web ou pour un jeu en réseau. Cet article va vous présenter l'installation du serveur XMPP ejabberd, la création de modules côté serveur et de clients XMPP.
Dans le numéro 112 du magazine, nous vous avons fait découvrir le gestionnaire de configuration Puppet destiné à simplifier et embellir la vie du sysadmin. Nous poursuivons ici notre voyage de marionnettiste en explorant de nouvelles contrées et en essayant toujours et encore de tirer le meilleur de ce superbe outil.
Après un aperçu des rudiments de la syntaxe du langage, présenté par Laura Bécognée dans le hors série de Linux Magazine n°47, intéressons-nous maintenant à des concepts et techniques de plus haut niveau, dont certaines ont été introduites par VHDL'93. L'article ne vous permettra probablement pas de les mettre en pratique tout de suite, mais devrait vous inciter à approfondir les notions de généricité, ou à tirer profit des différentes étapes d'analyse, d'élaboration et d'exécution des compilateurs VHDL.
Depuis le numéro 59, les Mongueurs de Perl vous proposent tous les mois de découvrir les scripts jetables qu’ils ont pu coder ou découvrir dans leur utilisation quotidienne de Perl. Bref, des choses trop courtes pour en faire un article, mais suffisamment intéressantes pour mériter d’être publiées. Ce sont les perles de Mongueurs.
Le Chronos est le temps relatif au présent : « Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui ». Au moment où l'homme a pris conscience de sa propre existence, il a sans doute pris conscience au même moment du temps qui passe. Passé cette révélation qui a dû le pousser vers de magnifiques réflexions sur l'inexorabilité du temps et sur son inéluctable mortalité, et quelques dizaines de milliers d'années plus tard, il a su organiser et rationaliser ce temps afin, finalement, de pouvoir mettre à l'heure ses ordinateurs en réseaux avec le protocole NTP. Une simple histoire de temps en somme.
Que vous soyez un développeur déçu par la lenteur d'Eclipse ou terrifié par la « complexité » de Vim, ou même un aficionado de Vim, pour peu que vous soyez un tant soit peu ouvert d'esprit, vous vous devez de découvrir Eclim : associer le meilleur d’Eclipse et de Vim... pourquoi pas ?
Ruby On Rails est devenue une femme magnifique, de nombreux bijoux (plugins) sont dans son boudoir, elle se voit offrir encore et encore de nouvelles robes et en plus, elle commence à se faire courtiser par des grands noms.
Lorsqu'un développeur découvre un nouveau langage de programmation, il code les premiers temps comme il avait l'habitude de le faire avec son précédent langage. Ne nous voilons pas la face, cette pratique aboutit en général à des horreurs. En Python, différents types conteneurs s'offrent au nouveau développeur. Encore doit-il savoir qu'ils existent, quand les employer et quelles sont leurs caractéristiques. Nous nous efforcerons dans la suite de cet article d'aiguiller le récent Pythoniste lors de ses premiers pas avec les types conteneurs qui sont à sa disposition dans Python 3.1.Nous ne traiterons pas ici du cas de la chaîne de caractères, car il s'agit d'un type de conteneur trop spécialisé. Notre objectif est plutôt ici de présenter rapidement les différents types conteneurs qui seront au centre de vos programmes, pourquoi employer l'un plutôt que l'autre, et de présenter également des types méconnus et donc peu utilisés.

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums