Programmation orientée objet : le retour aux sources

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
125
Mois de parution
mars 2010


Résumé
Je vous propose, dans cet article, de revenir sur les fondements de la programmation orientée objet : à quoi ça sert et comment est-ce que ça marche ? Cet article n'a pas la prétention de couvrir tous les aspects de la programmation orientée objet, mais simplement de donner ou rappeler son fonctionnement pour une meilleure utilisation.

Créer un logiciel est une activité complexe pour laquelle il est essentiel de suivre une méthode très rigoureuse. Cette méthode doit permettre de suivre le logiciel tout au long du cycle de sa vie (expression des besoins, analyse, conception, tests, etc.). La programmation orientée objet (encore appelée POO), où les mêmes concepts sont utilisés de la phase d'analyse jusqu'à la conception, est née de cette vision issue du génie logiciel. À ce titre, il est très important de respecter des règles de codage [1]. Par « règles de codage », on entend utilisation d'une nomenclature homogène, indentation correcte du code, documentation de code, etc. Ceci est très important en POO, qui a été créée pour répondre à la gestion de gros projets. Si des dizaines de développeurs travaillent sur le même projet, mais produisent chacun un code d'un style différent, cela entraîne une perte de temps car la relecture du code n'est pas très aisée... Il en va de même pour...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

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Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

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