Présentation du langage D

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010


Résumé
À l’heure où Google lance le Go, je vais vous dévoiler le langage D.Créé par Digital Mars, première version sortie en 2007, il se veut le successeur du C++. Grâce à leur expérience dans le développement de compilateurs C et C++, Digital Mars a mis en œuvre ses compétences dans la création de ce nouveau langage reprenant le meilleur de C++, Java, Python, C# et Eiffel.D n’est pas un langage de script, il n’est pas interprété et n’utilise pas de machine virtuelle. C’est un langage compilé, comme l’est le C++, destiné à la programmation système tout comme à la programmation d’applications.L’objectif de ce langage est d’avoir les performances d’un code compilé en natif tout en ayant la souplesse de programmation d’un Java ou d’un C#. Performance, déterminisme et simplicité sont les maîtres mots de ce langage, dont la syntaxe est volontairement très proche de Java.


« Est il possible d’extraire le meilleur du C++, de le re-designer, et de le transformer en un langage simple, orthogonal et pratique ? » - extrait du site de Digital Mars.

1. Pourquoi ne pas s’en tenir à C++ ?

Cela fait des décennies que C++ évolue tout en essayant de garder une compatibilité avec le vieux code. Cet héritage est parfois un peu lourd et rend la norme très complexe à implémenter. Pour les courageux qui voudraient écrire un compilateur C++, veuillez vous « coltiner »les 750 pages de la norme.

  • Compilateur C++ difficile à implémenter.

Du point de vue du programmeur, exceptionnels sont ceux parmi nous qui connaissent ou utilisent 100% des capacités du C++. En général, nous n'utilisons qu’une sous-partie du langage et il n’est pas rare non plus de découvrir des syntaxes jamais utilisées au bout de trois ans de pratique. Ce qui est cocasse avec le C++, c’est que l’on peut l’utiliser de manière « standard » - orienté objet - pendant des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite