L'avenir des systèmes de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010


Résumé
Les systèmes de fichiers sont en pleine mutation pour répondre aux nouveaux usages. Plusieurs approches sont envisagées, répondant à des besoins spécifiques. Cela aura un impact sur les applications à développer. Regardons les différentes approches et les produits proposés.

Pour livrer des fichiers à des applications, plusieurs niveaux d'abstraction sont possibles. Des systèmes d'ECM proposent d'organiser les fichiers, de gérer leurs cycles de vie ou l'évolution des versions. Par exemple, Alfresco [1] publie des fichiers sous différents protocoles.

Puis viennent les composants s'occupant de publier des fichiers sur le réseau, comme NFS ou SAMBA. Ce sont des NAS.

Viennent ensuite les systèmes de fichiers en charge d'organiser le disque dur pour mémoriser les données et les organiser dans des fichiers.

Enfin, interviennent les drivers de niveau bloc, en charge d'écrire physiquement sur les disques, morceau par morceau.

drawing_s4CgQ3PP6ObUXDaaxT5ZnZA_17

Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons aux gestionnaires de fichiers ainsi qu’aux systèmes de fichiers et leurs relations avec les niveaux inférieurs.

Les gestionnaires de fichiers sont généralement conformes aux spécifications POSIX, définies depuis 1988 par l'IEEE [2] et formellement désignées par IEEE 1003....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite