Serveur réseau multiplexé en C avec libevent

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
La majorité des programmes UNIX et la totalité des serveurs réseau doivent interagir avec des fichiers ou, plus précisément, avec les évènements survenant sur des descripteurs de fichiers. Nous allons décrire rapidement les différentes méthodes existantes pour gérer ces évènements, puis nous attarder plus longuement sur la bibliothèque libevent, qui propose une couche d'abstraction unifiée facilitant le développement d'applications basées sur les évènements.

1. Un peu de théorie

Dans le domaine que nous allons étudier, un évènement est simplement le changement d'état d'un descripteur de fichier, signalant que des données sont prêtes à être lues ou écrites sur ce descripteur. L'une des spécificités des systèmes UNIX étant que tout est fichier, la gestion de ces évènements prend une part importante dans la programmation sur ces systèmes. Par exemple, un serveur réseau gérant plusieurs connexions simultanées matérialisera ces connexions sous la forme d'autant de descripteurs de fichiers, liés à des sockets.

1.1 Le modèle classique

La solution couramment utilisée pour gérer des connexions simultanées consiste à avoir autant de fils d'exécution que de connexions, ce qui se traduit en pratique par le fait qu'un serveur possède autant de processus forkés que de connexions. Bien que cette solution soit la plus simple en termes de programmation, elle est assez peu efficace. La duplication d'un processus (par l'appel

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite