Les nouveautés de FreeBSD 8.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
À l'heure où vous lisez ces lignes, des lutins plus ou moins verts traversent le world wide web pour transporter des morceaux de la dernière version stable du système d'exploitation à la bouboule rouge, j'ai nommé FreeBSD. En effet, actuellement en première release candidate depuis quelques semaines, la version 8.0 devrait pointer le bout de son nez dans peu de temps. Cette version apporte son gros lot de nouvelles fonctionnalités et de changements qui sont, pour les plus croustillants d'entres eux, décrits dans cet article.À l'instar de l'article publié à la suite de la sortie de la 7.0, cet article décrit les fonctionnalités les plus intéressantes qui ont été intégrées dans cette nouvelle version majeure de FreeBSD. L'article est découpé en parties qui présentent, chacune, les changements majeurs dans un domaine spécifique de FreeBSD.

1. Enlarge your network

Le code lié au réseau est la partie la plus en développement dans le noyau FreeBSD à un tel point que plusieurs pages wiki [1] [2] ont été mises en place pour centraliser toutes les modifications qui sont en cours ou prévues pour le futur.

En conséquence, cette section ne décrit que les changements majeurs apportés à la pile réseau.

2. Multiple routing tables

Julien Elischer, après l'intégration du policy based routing, a encore frappé dans le code de routage pour y ajouter le support de multiples tables de routage [3]. Cette modification permet d'avoir plusieurs tables de routages indépendantes. Elle va permettre ainsi d'associer des tables de routage particulières à certains processus, certains flux...

Pour ajouter des routes dans une table (appelée fib dans la littérature FreeBSD), on utilise la commande setfib(1) en surcouche de la commande d'ajout de route originale à l'instar de la commande nice(1).

# setfib -1 route add default...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite