SQLite : fonctions personnalisées et modules d'extension

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
117
Mois de parution
juin 2009


Résumé
Durant les deux premiers articles, nous avons découvert SQLite et les différents moyens de l'utiliser au travers des API C et Python. Nous avons ainsi constaté la facilité avec laquelle nous pouvions l'embarquer dans nos propres applications. À partir de maintenant, nous allons étudier les différentes façons d'étendre SQLite, c'est-à-dire d'augmenter ses fonctionnalités selon nos besoins.

1. Extensible par design

En effet, une partie non négligeable de l'API C de SQLite sert à étendre ce dernier avec des fonctions personnalisées. L'API Python n'est pas non plus en reste. SQLite connaît trois types de fonctions : celles qui effectuent un traitement sur une seule donnée (comme abs), celles qui agrègent plusieurs lignes de données en un seul résultat (par exemple, sum) et enfin celles qui établissent un ordre entre des chaînes de caractères. Dans cet article, nous verrons comment écrire les trois types de fonctions et les utiliser à partir de nos requêtes SQL.

2. Ajouter de nouvelles fonctions de traitement

SQLite inclut de nombreuses fonctions permettant d'effectuer un traitement sur une donnée [1]. Par exemple, abs calcule la valeur absolue d'un nombre. Cependant, chaque application a ses besoins spécifiques et vous serez sans doute amené un jour à vouloir utiliser un traitement particulier dans vos requêtes. Ainsi, admettons que nous ayons besoin de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite