JCR269 : L'API de gestion d'annotations de Java 5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
117
Mois de parution
juin 2009


Résumé
Les annotations sont une nouveauté de la version 5 de Java. Elles permettent d'ajouter des méta-informations aux éléments du langage (classe, attribut, méthode, paramètre, variables). Ces données peuvent être exploitées à l'exécution, par introspection des classes, mais elles peuvent également être utilisées lors de la compilation. Le JSR269 propose une architecture permettant la prise en compte des annotations lors de la compilation pour générer des fichiers de paramètres ou de nouvelles classes.

1. Les annotations

Les frameworks ont souvent besoin d'enrichir d'informations les classes afin de faciliter leur travail. Par exemple, pour convertir un objet en XML, il faut déclarer un mapping entre les attributs et la syntaxe XML à produire. Cette déclaration peut être effectuée en parallèle de la classe, dans un fichier de paramètre par exemple, mais cela présente le risque d'une désynchronisation entre le source java et le mapping XML. Parfois, des classes doivent être modifiées en parallèle, car elles présentent une cohérence globale. Par exemple, un BeanInfo est une classe qui décrit une autre classe. Cette dernière doit être conforme aux services proposés par la classe qu'il représente.

Pour permettre d'enrichir les classes, sans remettre en cause leurs sémantiques, Java 5+ propose d'utiliser des annotations. Il s'agit de modificateurs comme le sont public, private ou protected, mais dont le nom et les valeurs associées sont à la charge du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite