Écriture d'un Plugin pour GLPI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
À partir d'un besoin concret, nous allons explorer la structure des Plugins de GLPI et montrer comment étendre les fonctionnalités de ce logiciel de gestion de parc.

1. Objectifs

1.1 Présentation de GLPI

GLPI signifie « Gestionnaire libre de parc informatique ». Il s'agit d'une application PHP+MySQL libre, développée par une équipe française (c'est assez rare pour être souligné). À travers son interface Web, GLPI permet, en autre, de gérer les ressources informatiques, les licences logicielles, les consommables, les fournisseurs, les réservations de matériel. GLPI assure aussi la gestion du helpdesk, à travers la création et la gestion de tickets.

GLPI est disponible sur le site http://glpi-project.org. Sa version stable actuelle est la v0.71.5, mais la livraison de la version 0.72 semble imminente à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Souvent, ce logiciel est couplé à une autre application nommée « OCSng-Inventory » (site http://www.ocsinventory-ng.org) qui est aussi principalement développée par des Français. Cette application a pour vocation d'établir un recensement des matériels et logiciels déployés. Grâce à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le stockage de séries chronologiques avec InfluxDB

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].

Comment tester un rôle Ansible avec Molecule ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années Ansible est devenu la référence des outils d’automatisation. Ansible applique des Playbooks au format YAML sur vos machines virtuelles, vos équipements réseau, vos conteneurs, vos clusters Kubernetes... bref, il se veut universel. Mais rapidement, même avec une infrastructure modeste, vous devez organiser vos Playbooks. Pour cela, vous utilisez des Rôles que souvent vous développez vous-même. Ces Rôles vont forcément évoluer et dès lors comment être sûr qu’ils seront toujours fonctionnels et idempotents ? C’est là qu’intervient Molecule : cet outil va vous permettre de tester et valider vos Rôles et ainsi vous assurer que votre dépôt Git ne contiendra que des Rôles dûment opérationnels !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous