Le test logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
Pour beaucoup de développeurs, tester est une punition. Cet article a été écrit pour présenter différentes méthodes et leur mise en œuvre. J'espère ainsi « réconcilier » les développeurs avec le test et montrer tout son intérêt.

J'ai participé plusieurs fois à la Coupe de France de robotique. La dernière année, notre équipe étaitdisperséaux 2 extrêmes de la France. Les développeurs réalisaient leurs programmes chacun de leur côté. Le robot n'étant qu'à un seul endroit, la personne qui le possédait devait réaliser des tests. Mais, pour un développeur, tester est moins important et beaucoup moins intéressant que coder.

Le jour de notre arrivée à la Coupe, nous nous sommes rendu compte que rien ne fonctionnait. Il y avait plusieurs problèmes : sur notre PC embarqué, puis, des interactions non voulues étaient présentes entre ce qui était programmé et ce que faisait le robot (l'éclairage qui perturbe les capteurs, la couleur de la table qui n'est pas exactement celle avec laquelle on a programmé le repérage...). De plus, lorsque nous avons lancé le robot, il tournait systématiquement en rond. Eh oui, il n'avait pas été testé. Le programme des moteurs avait simplement été...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite