Des tests en shell avec ShUnit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
ShUnit est un framework de test pour les langages shell. Cet article présente son utilisation en bash au travers d'exemples de développements pilotés par les tests (TDD)

carteHeuristique

Figure 1 : Une carte heuristique (mind map) de l'article

1. Le framework shUnit

Qu'attendre d'un framework de test ? Qu'il vérifie la correspondance entre les résultats attendus et ceux obtenus. Comment vérifier cette conformité ? À cette question, Kent Beck, coauteur de jUnit répond : écrivez des expressions booléennes qui automatisent votre appréciation de cette conformité. Pour que les tests soient complètement automatiques, mieux vaut n'avoir aucune part de jugement humain dans l'évaluation des résultats.

Ce qui implique d'une part que les décisions soient booléennes (vrai signifie que tout fonctionne alors que faux indique un évènement inattendu) et, d'autre part, que l'état de ces booléens est vérifié par l'ordinateur, en invoquant une variante de la méthode assert().

Le framework shUnit dont nous allons utiliser la version 1.5 fournit cet ensemble d'assertions. Les assertions de shUnit ont la particularité d'être préfixées par shu (shuAssert,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite