Datamatrix : codes-barres en 2 dimensions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
L'histoire de cet article commence comme beaucoup d'autres : on s'amuse avec son nouveau téléphone, on y découvre une application intéressante et on creuse, on creuse, on creuse. Le téléphone en question est un Nokia 5220 XpressMusic et l'application Flashcode. Mais, ce n'est pas de cela dont il sera question. Nous allons découvrir ensemble le monde du Datamatrix, un des deux formats de codes-barres en deux dimensions qui commencent à percer en Europe.

Vous avez sans doute entendu parler de la convergence Internet/Web. Il est passé par l'esprit luminescent des grands stratèges marketing que l'avenir était le Web et Internet. Nous, pauvres utilisateurs de systèmes Unix en logiciels libres, nous n'étions pas au courant (sic). Tout passe donc maintenant par le Web, 2.0 qui plus est : discussions, information, lecture, achats, rencontres, amis… Votre PC donne des podcasts à votre baladeur numérique qui stocke également votre agenda qu'il a synchronisé via votre téléphone qui en a profité pour mettre à jour vos contacts à partir de votre Webmail. C'est beau ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout ce petit univers numérique a enfin trouvé un langage commun, un dialecte standardisé à grands coups de normes et de formats ouverts (ou pas).

Mais voilà, un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à... Je m'égare. Une partie de la population utilise toujours un support d'information appelé...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite