Créez votre live CD Debian 5.0 Lenny

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
Avec l'arrivée de la version 5.0 de Debian sont apparues un grand nombre de nouveautés. Debian est mature : le projet, sa politique d'intégration de logiciels, sa gestion interne… On le sait, Debian est une valeur sûre. Mais, c'est avec plaisir qu'on est à chaque fois étonné de voir apparaître de nouvelles fonctionnalités. Ce qui nous intéresse ici, c'est le mécanisme de construction de versions live du système, aussi bien pour CD que pour clefs USB.

Quitte à passer pour un adorateur de la petite spirale rouge, autant le faire bien. Certes la dernière version d'Ubuntu, la 8.10, intègre une entrée de menu permettant de créer un système live sur clef USB. Debian semble donc arriver un peu en retard avec son live-helper, mais, après un simple coup d'œil, on voit bien quelle distribution est dérivée de l'autre. Live CD/USB oui, mais via the Debian's way ! Pas de convi-menu, pas de bureau surchargé. C'est l'esprit Unix. Cette philosophie qui dit que les choses doivent être faites simplement, séparément et proprement. C'est ce qu'on aime chez Debian. Mais, trêve de passage de pommade, passons aux choses sérieuses.

Petite précision avant de commencer. Le projet Debian Live (http://debian-live.alioth.debian.org/) ne date pas d'hier, mais c'est avec l'arrivée de la 5.0 qu'il a gagné ses lettres de noblesse. En cela, Debian est bel et bien en avance sur les distributions sœurs, fussent-elles plus populaires que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite