Kernel Corner : noyau 2.6.28 (partie 2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
|
Mois de parution
février 2009
|


Résumé
De retour pour une nouvelle année florissante, nous vous proposons la suite du tour d'horizon des nouveautés du noyau Linux 2.6.28. Notre itinéraire débute sur un sentier gelé avec la visite de l'antre du container freezer, pour ensuite nous attarder au creux d'une vallée emplie d'un parfum qui embrume l'esprit et améliore ainsi la gestion de notre mémoire virtuelle. Il s'ensuit alors une confusion d'images dans le royaume des rêves où l'ordre règne depuis l'apparition opportune d'une gemme au doux nom de GEM (un gestionnaire de mémoire pour GPU). Elle constitue la pièce maîtresse de la rénovation de ce royaume de chimères (l'infrastructure graphique du noyau), victime de tant de maladresses de par son grand âge. Nous établissons finalement notre bivouac dans cette contrée sauvage remplie d'êtres non moins obscurs que ces seigneurs noirs de l'empire Sith qui laissèrent pour seules marques de leur passage, le désastre et le chaos (visible depuis des tracepoints). Tout cela n'est peut être que duperies, alors que nous errons dans cet havre de paix où notre imaginaire (la virtualisation) se confond à la réalité.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

Fuddly : évaluation de la robustesse d’une cible

Magazine
Marque
MISC
Numéro
104
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé

Après avoir introduit Fuddly [1] au travers de la modélisation d’un protocole dans le précédent article [2], nous poursuivons par la pratique. Sont ainsi présentées différentes approches complémentaires pour l’évaluation de la robustesse d’une cible mettant en œuvre le protocole modélisé au sein du framework. Et pour conclure, nous abordons brièvement l’outil mis à disposition pour faciliter l’analyse des résultats recueillis.

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
|
Mois de parution
mars 2015
|
Domaines
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Kernel Corner : Interviews A. Morton, G. Kroah-Hartmanet T. Heo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
|
Mois de parution
décembre 2013
|
Domaines
Résumé
Nous avons le plaisir de vous présenter dans un première partie quelques pensées de Andrew Morton et de Greg Kroah-Hartman (deux figures de renom dans la communauté noyau) sur la maturité du noyau Linux et de sa communauté, sur l'importance de l'adaptation continue de Linux à son environnement, ainsi que sur des sujets liés à la maintenabilité du noyau vis-à-vis de la flexibilité que l'ABI peut apporter à l'espace utilisateur. Nous finissons par un éclairage de Tejun Heo (mainteneur des control groups) sur la refonte de l'infrastructure des control groups (en cours d'intégration depuis le 3.10 et accessible via l'option de montage « __DEVEL__sane_behavior »), où le sujet de la flexibilité est au cœur des décisions prises.

Kernel 3.8 : Infrastructure des espaces de noms et espace USER

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
163
|
Mois de parution
septembre 2013
|
Domaines
Résumé
Nous traitons dans cet article de l'infrastructure des espaces de noms et présentons un aspect essentiel qui a été intégré au noyau 3.8, à savoir l'instantiabilité de l'espace des comptes utilisateurou,autrement dit : la possibilité de créer de nouveaux espacesd'UID et GID.