Faites communiquer votre téléphone portable avec des applications en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009


Résumé

Vendredi 30 janvier 2009, dix-septième journée du championnat de volley. 22h30 : votre équipe des TuxDevil vient de battre à plate couture les BillouForEver. Vous saluez vos adversaires et l'arbitre. 22h31 : sur votre site internet, le résultat du match est en première page, accompagné du nouveau classement. Plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène : 1. Votre femme/copine attendait bien sagement à la maison votre appel pour mettre le site à jour. 2. Vous avez pu vous engouffrer dans une faille temporelle et en une minute vous êtes rentré chez vous, avez mis le site à jour et êtes retourné au gymnase. 3. Vous vous êtes connecté en WAP sur la partie d'administration de votre site et, exceptionnellement, les transferts ont été extrêmement rapides. 4. Vous avez développé une petite application qui permet à votre téléphone portable de communiquer avec votre site en PHP.Dans cet article, nous essaierons de développer la quatrième hypothèse (la seule qui ne relève pas de la plus pure science-fiction...). Nous aborderons la programmation des téléphones portables en J2ME et la communication des applications développées avec des scripts PHP.


Les mécanismes mis en œuvre ne sont pas très complexes, mais des connaissances de base en programmation orientée objet, Java et PHP seront nécessaires à leur compréhension. Nous commencerons par installer les différents outils dont nous aurons besoin pour nos développements puis, débutant par un exemple très simple d'application, nous développerons une application répondant à notre problématique : la transmission d'informations depuis un téléphone portable vers un site internet. Enfin, je conclurai cet article par un aperçu des possibilités offertes par les services Web.

1. Installation

Les applications de nos téléphones portables sont programmées en Java (et plus précisément en J2ME pour « Java 2 Platform Micro Edition »). Pour en développer une, vous aurez besoin d'installer et de configurer le Java Development Toolkit (JDK). Pour cela, sur une distribution basée sur Debian, vous pourrez exécuter en tant que root :

aptitude install...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite