XSLT : conversion de Docbook vers XHTML

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé
Des moulinettes de conversion de Docbook vers divers formats dont XHTML existent. Mais le résultat est assez formaté et ne correspond pas forcément à votre besoin, par exemple si une feuille de style CSS vous a été fournie et que vous devez la respecter. Dans ce cas, point d'autre solution que de repartir à zéro et de créer votre outil.

1. Introduction

Cet article traite de Docbook et de transformations XSL, donc implicitement de XML. Pour pouvoir nous concentrer sur la conversion de Docbook en XHTML, nous partirons du principe que la notion de « transformation XSL » est connue. La connaissance du format Docbook n'est pas requise pour comprendre cet article. Nous donnerons un exemple de document Docbook afin d'y faire référence dans la suite de l'article. Nous le traiterons comme un document XML et expliquerons les notions de Docbook lorsque nécessaire. Nous rappelons par ailleurs qu'un article paru dans GNU/Linux Magazine n°60 abordait quelques notions de Docbook.

L'objet de cet article est de construire une feuille de style XSL permettant de transformer le document Docbook ci-dessous en XHTML. Nous nous donnons les contraintes suivantes :

- <emphasis>... devient <span class="italique">... (au lieu de <i>) ;

- <emphasis role="bold">... devient <span class="gras">... ;

- <para>... devient tout simplement <p>......

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite