OSS et la gestion du matériel audio sous GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008


Résumé

À la suite de l'entretien avec Hannu Savolainen du projet OSS, nous vous proposons un petit aperçu de l'historique du son sous GNU/Linux, puis un rapide tutorial sur l'installation d'OSS4, ainsi que l'utilisation en lecture de votre carte son sous OSS4 en C.


1. Un peu d'histoire

1.1 Au commencement était la Sound Blaster...

Revenons un peu à la grande époque des premiers PC. En ces temps reculés, il existait un modèle principal de carte son, la Sound Blaster 16. D'ailleurs, ce modèle était si populaire, et les pilotes si communs, que les autres constructeurs de cartes son avaient toujours le souci d'avoir des produits compatibles Sound Blaster.

À cette même époque, le système GNU/Linux en était lui aussi à ses premiers balbutiements. Naturellement, la carte son à supporter en priorité fut la Sound Blaster. Ainsi, le support des cartes Sound Blaster fût-il complet et utilisable assez tôt sous GNU/Linux. Comme l'interface de programmation (API) était assez bonne, les développeurs qui préparaient des pilotes pour d'autres modèles choisirent de la suivre. C'est ainsi que l'API originellement destinée à supporter la Sound Blaster devint d'abord la Linux Sound API, qui devint ensuite le fameux Open Sound...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite