Libérez votre smartphone !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008


Résumé

« Ah bon, ça marche vraiment ? »Vous attendiez depuis longtemps de pouvoir personnaliser votre terminal mobile de poche autant que votre ordinateur, mais vous ne trouviez pas de solution libre fiable et efficace ? Utilisant la plateforme OpenMoko, intégrant un écran LCD VGA tactile, un GPS, du wifi, du bluetooth, des accéléromètres 3D, un processeur ARM9 à 400MHz, le Neo FreeRunner vous tend les bras !


1. Contexte

Depuis quelque temps, des téléphones utilisant Linux apparaissent sur le marché, mais on ne pouvait pas les personnaliser ou difficilement. Dans le même ordre d'idées, le smartphone iPhone de la société Apple est très abouti techniquement, mais la politique propriétaire qui y est associée ne permet pas d'adapter le téléphone aux besoins des utilisateurs avancés et d'y intégrer des composants libres à volonté.

Cette période trouble est enfin terminée grâce à l'arrivée sur le marché du petit dernier de la société OpenMoko, le Neo FreeRunner. Ce petit bijou est prêt à révolutionner le marché des smartphones sous Linux.

2. Le matériel

Openmoko fut d'abord un projet de la société FIC associé à la production du smartphone Neo1973, avant de devenir une société à part entière début 2008. Le Neo FreeRunner est le premier appareil commercialisé par cette nouvelle société Openmoko.

Fourni dans une superbe boîte noire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite