C++20 : Concepts en pratique

Spécialité(s)


Résumé

Techniques bien concrètes plutôt que notions philosophiques pour améliorer considérablement l’expressivité de la programmation générique en C++, les concepts introduits par le standard C++20 ouvrent la voie à des codes plus clairs, plus facilement corrigibles en cas d’erreur. Cerise sur le gâteau, les nouvelles syntaxes ne sont pas aussi obscures qu’on aurait pu le craindre.


L’objet des concepts en C++ est de résoudre certains problèmes liés aux templates, tels que décrits par Bjarne Stroustrup lui-même par exemple dans [1]. L’idée remonte au début des années 1990, par Alex Stepanov, le grand monsieur à l’origine de la STL – excusez du peu – et s’appuie sur des travaux plus anciens encore. Pourtant, il faudra attendre l’année 2020 pour que cette idée prenne enfin place dans le standard C++, dans une version dite allégée (light), après plusieurs tentatives avortées sur presque deux décennies.

Mais enfin, les concepts sont là, amenant avec eux une évolution au moins aussi importante que celle engendrée par le standard C++11, l’avènement de ce que l’on nomme depuis le « C++ moderne ». Avec maintenant un peu de recul, il est temps de gratter la surface de toutes ces nouvelles notions en les mettant en pratique sur quelques cas concrets. Si vous voulez approfondir la question dans les recoins les plus obscurs du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous