Readline ou comment créer rapidement un outil interactif

Spécialité(s)


Résumé

Si vous souhaitez développer un programme permettant à l'utilisateur de saisir des commandes et ainsi fournir une interface souple d'utilisation ayant des fonctionnalités avancées d'édition de lignes, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez tout faire à la main, choisir une alternative légère comme Linenoise [1] ou opter pour quelque chose de classique et éprouvé : GNU Readline.


Accepter des commandes ou instructions de l'utilisateur n'est, en soi, pas quelque chose de bien difficile, puisque cela pourrait très bien se résumer à l'utilisation de getline(), voir getc(). Il faut alors cependant prendre en compte, manuellement, toutes les petites fonctionnalités qu'on aura naturellement l'habitude d'utiliser en édition de lignes de commandes : caractères de contrôle, édition de la ligne, historique, complétion, etc. Or, tout ceci peut être directement pris en charge en utilisant une bibliothèque dont une quantité importante de programmes dépendent (dont Bash), GNU Readline.

Remarquons au passage qu'implémenter soi-même ce genre de fonctionnalités n'est pas seulement consommateur de temps, c'est aussi un risque. L'exemple de la faille pkexec de polkit, il y a quelque temps, n'aurait pas eu lieu d'être si les développeurs s'étaient contentés de faire reposer la gestion d'arguments sur getopt() plutôt que de maladroitement gérer argv[]...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous