Faites fonctionner plusieurs machines sur un même disque en réseau

Spécialité(s)


Résumé

Avoir à répéter la même opération encore et encore demande à avoir les nerfs solides, sinon on abandonne très vite. Comme par exemple préparer les ordinateurs du laboratoire du lycée pour des travaux pratiques. Vous allez découvrir ici une application qui va drastiquement réduire votre temps à la tâche.


Outil utilisé : LTSP v20.01

Site du projet : http://ltsp.org/

LTSP (Linux Terminal Server Project) est un logiciel gratuit et open source pour Linux qui permet à plusieurs clients dans un réseau d’utiliser les applications présentes sur un serveur unique. La première version a été publiée en 1999. Les premiers clients LTSP étaient des clients légers, qui sont de vieux ordinateurs avec des processeurs lents et une faible RAM.

Mais en 2019, LTSP a été complètement reconçu et réécrit par Alkis Georgopoulos, ceci dans le but de supporter de nouvelles technologies telles que systemd, Wayland, UEFI, etc. Dans cette nouvelle version de LTSP, contrairement à l’ancienne version maintenant appelée LTSP5 qui visait les clients légers, il est recommandé d’utiliser des clients lourds. En effet, chaque client doit être en mesure de faire tourner la distribution avec ses propres ressources RAM et CPU, seul le disque n’est plus nécessaire, car ils utiliseront...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous