Découvrez, comprenez et essayez les runtimes pour conteneurs

Spécialité(s)


Résumé

S'il y a bien une nouvelle à laquelle vous n'avez pas pu échapper fin 2020, c'est l'annonce que Docker était obsolète dans Kubernetes. Mais alors, s'il n'y a plus Docker, comment exécuter nos conteneurs ? Bienvenue à la Container Runtime Interface (CRI).


Docker est devenu un tel standard ces dernières années que les abus de langage le concernant sont monnaie courante. Qui n'a jamais dit image Docker à la place d'image OCI [1], ou Docker pour parler de runc ? Bien évidemment, Docker tout le monde connaît, mais OCI c'est quoi au juste ? Si vous ne le savez pas, vous serez sûrement surpris de l'apprendre ! Je vous propose donc de commencer notre découverte des runtimes par là.

1. Open Container Initiative (OCI)

Je ne vais pas vous rejouer la valse des technologies de conteneurisation qui ont précédé Docker ces 40 dernières années, de OpenVZ à LXC, en passant par LMCTFY ou les Zones Solaris. Elles ont toutes un point commun : plus personne ne s'en souvient [2]. Docker est arrivé, et boum une révolution s'est mise en marche. Mais pour faire une révolution, il faut 1) une bonne raison et 2) une poignée de révolutionnaires.

Alors commençons par le contexte : l'arrivée du cloud (AWS, Heroku, Google et Pivotal)...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous