Au début était le neurone

Spécialité(s)


Résumé

Ils sont utilisés partout, et cités à tout va, mais on ne prend jamais vraiment la peine d’expliquer comment ils fonctionnent. Voici une explication intuitive pour comprendre comment sont construits les réseaux de neurones.


L’expression « réseau de neurones » est aujourd’hui connue de tous. Nous l’avons lue dans les médias, ou entendue au détour d’une conversation ; elle est d’ailleurs souvent associée au concept « d’intelligence artificielle », et de ceux qui en tirent profit actuellement. On peut citer une célèbre plateforme de flux vidéos qui vous recommande du contenu, ou encore un constructeur de téléphones qui dote ses appareils de la capacité de déverrouillage par reconnaissance faciale. Si les finalités des applications, souvent mercantiles, sont discutables, notons que les réseaux de neurones ne sont qu’un moyen, un outil. Ils peuvent être utilisés pour une multitude de cas d’usage, avec pour promesse systématique d’apporter une information, voire de générer une décision, que l’on pourrait qualifier d’intelligente.

Revenons tout d’abord à la sémantique même de l’expression : pourquoi parle-t-on de « neurone » ? Comment se traduit leur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous