Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Spécialité(s)


Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.


Introduction

Les administrateurs système et réseaux ont un parc informatique à gérer. Certains ordinateurs sont considérés comme des stations de travail, certains comme des serveurs. Une des différences fondamentales, c’est que les serveurs sont souvent installés dans un local distant, parfois même chez un hébergeur où l’accès physique est compliqué.

Les ordinateurs peuvent « planter ». Quand ils sont dans les choux, il faut les relancer. Pour cela, la technique pour les stations consiste à presser le bouton marche/arrêt suffisamment longtemps ou à débrancher électriquement suffisamment longtemps pour décharger toute l’électricité. Pour les machines distantes, c’est plus compliqué… Il est possible (et même recommandé (quoique...)) de mettre en place un dispositif permettant de couper l’électricité à distance. Certes, cela rajoute un élément problématique à surveiller.

Éteindre et rallumer l’ordinateur résout les problèmes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous