Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Spécialité(s)


Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?


1. Le contexte

1.1 Pourquoi faire des sauvegardes ?

Il est courant de dire qu’une sauvegarde coûte de l’argent, jusqu’au moment où l’on en a besoin. Si vous avez encore des doutes, je vous préconise une analyse des risques qui permet de comparer le coût de la sauvegarde par rapport au coût d’une perte d’activité ! [2]

Je rappelle aux derniers indécis les préconisations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, avec sa troisième règle de base (sur 10) : « Effectuer des sauvegardes régulières » [3].

Si l’on consulte les archives des articles de GNU/Linux Magazine / Linux Pratique, le sujet des sauvegardes est traité régulièrement, avec la présentation de nombreux logiciels au fil des ans. Mais les logiciels ne sont que des outils, et il est indispensable de se poser quelques questions pour bien les utiliser, et comprendre leurs limites.

1.2 Panorama des risques

Les risques informatiques peuvent être...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous