Pourquoi Linux et les logiciels libres sont un bon choix pour l’éducation

Spécialité(s)


Résumé

Il est un domaine dont il est peu souvent question lorsque l’on fait allusion à notre système favori, GNU/Linux, c’est l’Éducation. En effet, il n’est pas suffisant, ni productif, de crier au loup quand Microsoft s’incruste dans la bergerie éducative abritant nos chérubins, encore faut-il chercher, étudier, proposer et surtout tester des solutions alternatives, si possible libres et peu onéreuses, tant qu’à faire.


 

Alors quelle distribution utiliser ? Avec quels objectifs ? Dans quelles conditions ? À quel coût ? Je vais ici vous donner des pistes afin de mettre rapidement en place une machine, voire un réseau local d’une robustesse à toute épreuve. Suivez le guide !

1. Des bases au bac

Tout ce qui suit peut être appliqué dans n’importe quel établissement accueillant du public de 7 à 77 ans. Que vous soyez donc professeurs des écoles, enseignants en technologie dans un collège ou un lycée, ou encore éducateurs en structure spécialisée (y compris en E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)), vous pouvez utiliser ce qui suit pour faire travailler vos usagers et les aider à développer leurs capacités cognitives.

Prenons donc le cas d’un Institut Médico-Éducatif, qui est une sorte d’école spécialisée accueillant des jeunes adolescents déficients intellectuels légers. J’en parle parce que c’est ce que je...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous