Héberger votre code sur GitLab

Spécialité(s)


Résumé

Git est un outil de versioning développé au départ par Linus Torvalds, le papa du noyau Linux. Il s’agit d’un logiciel libre, disponible sur tous les systèmes d’exploitation. De nos jours, lorsqu’on travaille sur un projet informatique, qu’il soit personnel ou professionnel, tout développeur qui se respecte utilise Git afin d’avoir un vrai suivi du code source, et ceci aussi bien pour du travail personnel que collaboratif. C’est là qu’arrive GitLab. GitLab est une plateforme web basée sur Git. Elle est l’alternative la plus populaire à GitHub (que nous ne présentons plus), mais aussi à BitBucket. Grossièrement, GitLab offre des outils supplémentaires aux développeurs afin de gérer le versioning du code, mais aussi d’avoir un suivi par ticket des bogues ou des nouvelles demandes (features), de mettre en place facilement un wiki, etc. Grâce à GitLab, il est maintenant possible, et cela de façon très simplifiée, de gérer le code d’une application ainsi que tout l’environnement qu’il y a autour du développement (versioning, tickets, wiki, dépôts git, partage de ressources avec d’autres développeurs/utilisateurs), et ceci avec une interface graphique simple et jolie à la fois.


1. Introduction : GitLab vs GitHub

Aujourd’hui, GitHub est la plateforme collaborative pour le développement des logiciels open source la plus utilisée au monde. Mais depuis le 4 juin 2018, Microsoft a acheté GitHub Inc. pour la modeste somme de 7,5 milliards de dollars. Nous ne sommes pas là pour débattre de ce rachat, il y a du bien comme y il y a du mal, mais ce qui est sûr c’est que l’annonce a suscité une vague d’inquiétude dans les communautés de développeurs autour du monde.

Il faut reconnaître que dernièrement Microsoft s’est ouvert à une culture du libre, mais est-ce suffisant pour convaincre les développeurs plus ou moins puristes de rester sur la plateforme ? Rien n’est moins sûr. Depuis ce rachat, une autre plateforme a reçu beaucoup de projets de développeurs voulant fuir l’empreinte de Microsoft : GitLab.

Mais sinon, pourquoi GitLab plutôt que GitHub ? GitHub est très bien, nous n'enlèverons jamais la puissance de ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous