Simplifiez Puppet avec les External Node Classifiers

Spécialité(s)


Résumé

La gestion de la configuration de votre parc via le fichier site.pp de Puppet peut rapidement devenir une tâche complexe et rébarbative. Un External Node Classifiers (ENC) peut rendre les choses plus simples. Nous allons voir les avantages de cette solution et comment mettre en place un ENC.


Dans sa configuration de base, Puppet stocke les informations des clients dans le fichier site.pp. Jusque-là, tout va bien. Imaginons maintenant que vous ayez à gérer un grand nombre de clients. La gestion de ce fichier peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Et ce, malgré l'utilisation d'expressions régulières pour regrouper les clients de même « type ».

C'est là qu'intervient l'External Node Classifiers (ENC). Le but de l'ENC est de déporter la description des clients, par exemple dans une base de données. Ainsi, à l'aide par exemple d'une interface (« maison » ou non), vous pourrez gérer plus facilement la configuration de vos clients.

Au cours de cet article, nous verrons comment mettre en place votre premier ENC à travers un exemple simple. Pour cet exemple, nous aurons besoin de trois machines installées sous CentOS 8 (minimal) :

  • puppet : 192.168.122.100 ;
  • client1 : 192.168.122.101 ;
  • client2 : 192.168.122.102.

Nous verrons tout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous