Utiliser TeXmacs pour rédiger vos documents scientifiques

Spécialité(s)


Résumé

Écrire des formules, équations, tableaux, théorèmes, etc., tel est le quotidien des scientifiques, et la plupart du temps, ils se mordent les doigts avec les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer, Microsoft Word, pour ne citer que ceux-là... essayant tant bien que mal de produire quelque chose de scientifiquement présentable.


TeXmacs est un logiciel open source qui permet la rédaction de documents scientifiques avec une grande facilité. Ce logiciel est disponible sur la plupart des distributions Linux, sur Windows et sur macOS. TeXmacs permet d’insérer du texte, des formules mathématiques, des graphiques, des contenus interactifs, des slides, les images, etc. dans nos documents, car c’est une application WYSIWYG (What You See Is What You Get), c’est-à-dire que les objets sont portés et déposés sur l’interface sans devoir insérer un quelconque code.

TeXmacs apporte une grande flexibilité aux rédacteurs dans la mesure où elle permet de générer à la fois des fichiers TeXmacs, XML, Scheme, HTML/Mathml et on peut imprimer par la suite des documents PDF ou PostScript.

Sa flexibilité s’étend plus loin qu’au niveau de la programmation. En effet, TeXmacs offre des interfaces pour faire de la programmation dans des langages tels que CLIPS, Python, R, etc.

TeXmacs a été...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous