Pourquoi ai-je besoin d'un orchestrateur ?

Spécialité(s)


Résumé

À peine venons-nous d'évoquer les conteneurs qu'il nous faut déjà passer à l'orchestration ? Oui, c'est une réalité, si le conteneur reste au centre de toutes les infrastructures modernes, toute l'attention s'est maintenant portée sur l'orchestrateur, reléguant le runtime à un simple outil dans un écosystème bien plus riche.


Nous avons vu dans l'article précédent que les conteneurs étaient vraiment cool, mais aussi qu'ils avaient leurs limites. Il serait plus vrai de dire que les conteneurs ne sont qu'une pièce d'un puzzle bien plus vaste ! Que diriez-vous de retracer brièvement l'histoire des orchestrateurs, et de voir de quelle manière ils solutionnent les problèmes posés par les conteneurs ?

1. De Borg à Kubernetes

Si vous pensez que Borg est une référence à Star Trek, vous avez raison ; mais laissons cela de côté un moment pour revenir à nos conteneurs. Si vous vous rappelez bien, il y a eu deux grands moments dans l'histoire des conteneurs modernes : les namespaces en 2001 et les cgroups en 2006. Et ce n'est pas un hasard si c'est Google qui a introduit les cgroups dans le noyau Linux.

Vous qui faites probablement des recherches avec Google, ou qui utilisez peut-être Gmail, ou n'importe quel autre service de Google, vous n'en êtes peut-être pas conscient, mais vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous